Page 1 sur 1

Entretien longue durée ST1100

Posté : 16 avr. 2007, 12:17
par Jean-Marie Guitard
Notre ami Alain Dussert, m'a fait parvenir le carnet d'entretien de sa Pan 1100 d'Août 1995 qu'il a emmenée à plus de 424.000 km.
Voici donc le détail sur plus de 330.000 km, j'ai ajouté une colonne pour la conversion en Euro : Cliquez ici !

Posté : 16 avr. 2007, 14:32
par prof_tournesol
fort interessant, merci!

TT

Posté : 16 avr. 2007, 14:53
par prof_tournesol
passionnant, meme!!

mais quand je vois que notre ami Alain fait durer un pneu AR entre 26.000 et 40.000km... je repeche le vieux serpent de mer: mais comment fait-il ?? Arrivé la, il doit surement avoir un secret, ou encore user de quelque magie vaudoue...

bientot 500.000 ? roule-t-elle encore?

a+

TT

Posté : 17 avr. 2007, 13:43
par Xavier d'Alfort
Merci Jean Marie,


Je note que à partir de 200K, un complément d'huile est ajouté.

Ce complément augmente avec le temps. à 400K c'est un bon litre et demi entre les révisions.

En gros, c'est une machine un peu polluante à présent.

Posté : 17 avr. 2007, 14:12
par Michto
Frederic L a écrit :Et son concessionnaire est une concession déjà citée ici et se trouvant dans le nord de Paris ....
Avenue de la grande armée :?:

Posté : 17 avr. 2007, 15:01
par prof_tournesol
Xavier d'Alfort a écrit :Merci Jean Marie,


Je note que à partir de 200K, un complément d'huile est ajouté.

Ce complément augmente avec le temps. à 400K c'est un bon litre et demi entre les révisions.

En gros, c'est une machine un peu polluante à présent.
salut

oui, enfin n'exagerons rien: 1/2L sur 3000 bornes (soit 0.16L/1000, disons entre 0.15 et 0.2, ya pas mal de mecaniques modernes (les monos japonnais et les twins BM, pour ne citer qu'eux) qui aimeraient se vanter de consommer si peu d'huile a des kilometrages nettement moindres! Pour memoire, on tolere encore jusqu'a 1L/1000km sur un moteur a air (OK c'est beaucoup, mais c'est comme ca)... A mon avis, la vraie source de pollution se situe quelque part du cote de la poignee droite!

Ma Pan, a 81.000km, consomme 0.1L/1000km, ce qui reste quasi negligeable (a condition de surveiller le niveau bien sur), mais est démesuré a cote de cette autre Pan de 400.000km :+) et son 0.16L/1000.

Si si, vraiment tres interessant ce suivi d'entretien!...

a+

tryphon

Posté : 20 avr. 2007, 21:21
par pan european
J’ai eu aussi son carnet entre les clics. A l’époque aussi la conso d’huile m’avait étonné mais, ramené aux 1000, c’est rien. La mienne, qui en a 187 000, n’a pas l’air de consommer d’huile mais, depuis quelques mois, je surveille. :shock:
Par contre Prof, tu veux le secret de longévité des pneus :?:
Simple, il faut habiter dans des régions plutôt plates (A Grenoble, c’est raté ! :( ). Moi, en Picardie, mon pneu AR fait entre 29 et 37 000 Km. De plus, si on accélère doucement, cela aide fortement. Je sais, c’est facile à dire mais bon.
Par contre, si ma mémoire est bonne, il ne l’utilise plus. On ne verra donc pas une Pan à 500 K

Posté : 21 avr. 2007, 00:57
par Xavier d'Alfort
Prof,

Je reconnais que même le moulin Merco (Mercedes Benz) peut consommer de l'huiel au km élévé, dixit le manuel de la classe A.

Bon, mon Papa a une CVIC de 91 qui ne consomme rien après 170K et j'ai un copain avec un coupé Civic VTEC et il ne consomme pas d'huile, 200K quand même.

Ma machine ST1100, pour l'instant, pas de fuite, pas de conso....

Les honda ont une certaine aura en la matière.

Bon, au dela de 200K sur ST1100, un peu de conso, admettons, éventuellement.
C'est de la mécanique, histoire de tolérance d'usinage, etc.

Posté : 15 août 2007, 13:18
par 126fever
Xavier d'Alfort a écrit : Bon, au dela de 200K sur ST1100, un peu de conso, admettons, éventuellement.
C'est de la mécanique, histoire de tolérance d'usinage, etc.
c'est surtout le tierçage des segments qui peu etre plus ou moins parfait suivant les motos. un moteur peu paraitre consommer beaucoup alors qu'il est en parfait etat ...

Posté : 16 août 2007, 08:07
par alma
Yo les panistes :D :D

Les moteurs modernes peuvent consommer de l'huile en ce sens qu'ils ont des coefficients de frottements pistons/segments/cylindres moindres que les moteurs d'antan. Pour avoir un meilleur rendement ils faut qu'ils serrent moins, qu'ils tournent plus vite, donc l'huile remonte plus aisément. Par contre cela n'est pas une généralité, nombre de moteurs très récents ne consomment rien, ma Ford escort break 1.4 L essence totalise 170000 et je consomme pas une goutte d'huile.
La vieux repère de 1 L pour 1000 kms est toujours d'actualité, même si les huiles de synthèse plus fluides limitent ces consommations. :D :D :D :D

Posté : 04 sept. 2007, 07:15
par cacam
Quand meme + de 400 000 ça fait rèver il me reste + de 320 000 a faire ça vas etre dure :)