Acheter une Pan European d'occasion .. Conseils ?
Acheter une Pan European d'occasion .. Conseils ?
Bonjour à tous,
Cela fait une paire d'années que je mâte les Pans
L'envie de me lancer .. me trotte toujours dans la tête .. :idea:
Entre-temps, j'ai remis ma Pacific Coast de 133 000 km en état (réfection moteur, stator, roulement, régulateur ..), ce qui m'a obligé de me mettre en sourdine
Aujourd'hui les finances sont bonnes, je suis à la retraite dans deux mois .. ça va se faire
J'ai longtemps hésité sur le modèle BMW ou Honda
Modèle R, LT ou GW, ST (j'ai eu une K75 RT)
Après avoir fait le tour .. C’est décidé .. ce sera une Pan
Oui, mais quelle Pan .. la 1 100 ou la 1 300 ?
Sortie en 2002, la Pan 1 300 arrive en occasion à partir de 8 500 euros
Peut-être à cause de sa réputation (tenue de route, chaleur ..), Surtout à cause de sa complexité (injection, alu ..) et particulièrement à cause de son prix
Donc, ce sera .. une ST 1 100 .. mais laquelle ?
Au début, je voulais une "standard" : plus simple .. moins chère
A la lecture de votre forum, d'ailleurs bien documenté et animé, j'ai commencé à m'intéresser au modèle ABS
Donc se sera un modèle ABS .. De quelle année ?
De 1992 à 2002 .. il y a du choix
Pour me documenter, j'ai acheté la RMT ..
J'en ai conclu qu'il me faudrait acheter un modèle 1996 et au-dessus
Maintenant, je m'oriente vers un modèle 1996 ou 1997, intéressant au niveau prix et possédant les dernières évolutions de la Pan 1 100
Je croyais que j'étais au bout de mes surprises .. ,
Entre-temps, j'ai lu les "tares" de la Pan sur Internet et sur votre forum :
- pots
- amortisseur
- disques
Est-il raisonnable de chercher une Pan European 1997 ABS /
CBS / TCS de 50 000 km ?
J'ai peur d'avoir des surprises au niveau du pot d'échappement ( de 1 00 à 2 000 euros)
Que prix faut-il investir ?
Merci de m'éclairer ...
A+ ervé
Cela fait une paire d'années que je mâte les Pans
L'envie de me lancer .. me trotte toujours dans la tête .. :idea:
Entre-temps, j'ai remis ma Pacific Coast de 133 000 km en état (réfection moteur, stator, roulement, régulateur ..), ce qui m'a obligé de me mettre en sourdine
Aujourd'hui les finances sont bonnes, je suis à la retraite dans deux mois .. ça va se faire
J'ai longtemps hésité sur le modèle BMW ou Honda
Modèle R, LT ou GW, ST (j'ai eu une K75 RT)
Après avoir fait le tour .. C’est décidé .. ce sera une Pan
Oui, mais quelle Pan .. la 1 100 ou la 1 300 ?
Sortie en 2002, la Pan 1 300 arrive en occasion à partir de 8 500 euros
Peut-être à cause de sa réputation (tenue de route, chaleur ..), Surtout à cause de sa complexité (injection, alu ..) et particulièrement à cause de son prix
Donc, ce sera .. une ST 1 100 .. mais laquelle ?
Au début, je voulais une "standard" : plus simple .. moins chère
A la lecture de votre forum, d'ailleurs bien documenté et animé, j'ai commencé à m'intéresser au modèle ABS
Donc se sera un modèle ABS .. De quelle année ?
De 1992 à 2002 .. il y a du choix
Pour me documenter, j'ai acheté la RMT ..
J'en ai conclu qu'il me faudrait acheter un modèle 1996 et au-dessus
Maintenant, je m'oriente vers un modèle 1996 ou 1997, intéressant au niveau prix et possédant les dernières évolutions de la Pan 1 100
Je croyais que j'étais au bout de mes surprises .. ,
Entre-temps, j'ai lu les "tares" de la Pan sur Internet et sur votre forum :
- pots
- amortisseur
- disques
Est-il raisonnable de chercher une Pan European 1997 ABS /
CBS / TCS de 50 000 km ?
J'ai peur d'avoir des surprises au niveau du pot d'échappement ( de 1 00 à 2 000 euros)
Que prix faut-il investir ?
Merci de m'éclairer ...
A+ ervé
- PanBreizh
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1100
- Région : Bretagne
En Aveyron ?. ce n'est pas très loin de Montpellier.Alors pourquoi pas un petit visu et causer de nos Belles . . . . . . Motos.(Oeuf corse).
Quant à moi, j'ai un Pan 1100 Std de 1997 avec 115 000kms dans les roues. Je confirme que la fiabilité est au rendez-vous.
A bientot .
PS: un clic sur ce lien et tu te positionnes sur la carte des membres :
http://www.carte-des-membres.com/fr/For ... neuropean/
Quant à moi, j'ai un Pan 1100 Std de 1997 avec 115 000kms dans les roues. Je confirme que la fiabilité est au rendez-vous.
A bientot .
PS: un clic sur ce lien et tu te positionnes sur la carte des membres :
http://www.carte-des-membres.com/fr/For ... neuropean/
-
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Non précisé
Salut,
Perso, je possède un pan basique de 97, et c'est vrai que les prix des pièces honda fait peur.
A mon avis, la seule solution pour la longévité des pots d'echappements, que ce soit sur cette moto et d'autres, ou encore en auto, c'est de favoriser les longs trajets où la mécanique a le temps de bien chauffer et donc d'éviter cette maudite condensation qui ronge l'échappement de l'intérieur.
Sinon, le pan, même sans abs, c'est que du bonheur: moteur bien plein, puissance, couple, protection, bagagerie, cardan mais surtout fiabilité sans faille, et en cas de chute à l'arrêt, systèmes protecteurs qui limitent la casse et enfin self-made entretien possible sur cette génération de pan.
Les reproches: retros trop bas, genoux qui touchent le carénage pour les grands gabarits, tendance à frotter les chaussures en prise d'angle appuyée, effet "tupperware" de la carrosserie plus trop à la mode de nos jours, un peu pataude et lourdaude aussi, et enfin prix des pièces donc.
L'abs-tcs doit apporter un plus en terme de sécurité, c'est sûr.
La mienne a 65.000 kms, nickel comme à l'origine car Honda, ça vieillit très bien, et prête à partir de suite.
Cette été 3500 kms de rang (dont 1300 aller ou retour dans la journée) pour aller faire un tour au portugal, que du bonheur, ni fatigue, ni mal au Q (merci Moellot), du couple et du brio à tous les étages, RAS.
Le Pan, une moto bien née (en 1100), parfaite, pas loin du sans faute.
C'est bien simple, ce serait à refaire: je reprends un pan sans hésiter...
Perso, je possède un pan basique de 97, et c'est vrai que les prix des pièces honda fait peur.
A mon avis, la seule solution pour la longévité des pots d'echappements, que ce soit sur cette moto et d'autres, ou encore en auto, c'est de favoriser les longs trajets où la mécanique a le temps de bien chauffer et donc d'éviter cette maudite condensation qui ronge l'échappement de l'intérieur.
Sinon, le pan, même sans abs, c'est que du bonheur: moteur bien plein, puissance, couple, protection, bagagerie, cardan mais surtout fiabilité sans faille, et en cas de chute à l'arrêt, systèmes protecteurs qui limitent la casse et enfin self-made entretien possible sur cette génération de pan.
Les reproches: retros trop bas, genoux qui touchent le carénage pour les grands gabarits, tendance à frotter les chaussures en prise d'angle appuyée, effet "tupperware" de la carrosserie plus trop à la mode de nos jours, un peu pataude et lourdaude aussi, et enfin prix des pièces donc.
L'abs-tcs doit apporter un plus en terme de sécurité, c'est sûr.
La mienne a 65.000 kms, nickel comme à l'origine car Honda, ça vieillit très bien, et prête à partir de suite.
Cette été 3500 kms de rang (dont 1300 aller ou retour dans la journée) pour aller faire un tour au portugal, que du bonheur, ni fatigue, ni mal au Q (merci Moellot), du couple et du brio à tous les étages, RAS.
Le Pan, une moto bien née (en 1100), parfaite, pas loin du sans faute.
C'est bien simple, ce serait à refaire: je reprends un pan sans hésiter...
- toby64
- Invité de l'Amicale
- Région : Nouvelle-Aquitaine
Bonsoir l'Aveyronnais..
Aveyronnais aussi, mais dans le Cantal.
J'ai une Pan ST de 97 j'ai pas voulu d'abs simple efficace et sans panne :lol: .
Je ne regrette pas mon achat. je roule pratiquement tous les jours (160kms à chaque fois) le pur bonheur , que du plaisir.
Le prix des pièces ? lesquels ? à part l'huile , les pneus et les plaquettes RAS pour l'instant.
Je ne te vendrai pas la mienne je la garde
Aveyronnais aussi, mais dans le Cantal.
J'ai une Pan ST de 97 j'ai pas voulu d'abs simple efficace et sans panne :lol: .
Je ne regrette pas mon achat. je roule pratiquement tous les jours (160kms à chaque fois) le pur bonheur , que du plaisir.
Le prix des pièces ? lesquels ? à part l'huile , les pneus et les plaquettes RAS pour l'instant.
Je ne te vendrai pas la mienne je la garde
- toby64
- Invité de l'Amicale
par rapport a la pc, la pan a de mieux :
-la puissance,
-l autonomie (elle consomme un peu moins et a 10l de plus)
-la tenue de route (la position et la stabilité permettent de s'amuser un peu plus en montagne sans rien degrader au confort)
-les carenages largement mieux concu pour le demontage !
-le freinage (pourtant je ne sais pas pourquoi car elles semblent avoir les memes pieces !)
la pc est mieux pour :
- son coffre inegalé depuis !
- le bruit du bi est plus plaisant que celui de la pan (c'est mon avis)
et je ne sais pas pourquoi, mais je trouvais moins d'ecart de conduite entre solo et duo qu'avec la pan, mais la aussi, c'est subjectif !
La pan reste une moto super fiable, ya qu'a voir celles des années 90/91 qui roulent encore et dans quel etat elles sont restées .
-la puissance,
-l autonomie (elle consomme un peu moins et a 10l de plus)
-la tenue de route (la position et la stabilité permettent de s'amuser un peu plus en montagne sans rien degrader au confort)
-les carenages largement mieux concu pour le demontage !
-le freinage (pourtant je ne sais pas pourquoi car elles semblent avoir les memes pieces !)
la pc est mieux pour :
- son coffre inegalé depuis !
- le bruit du bi est plus plaisant que celui de la pan (c'est mon avis)
et je ne sais pas pourquoi, mais je trouvais moins d'ecart de conduite entre solo et duo qu'avec la pan, mais la aussi, c'est subjectif !
La pan reste une moto super fiable, ya qu'a voir celles des années 90/91 qui roulent encore et dans quel etat elles sont restées .
Merci les « Panistes » pour ses réponses rapides et positives .. et les propositions
J’ai déjà des contacts .. J’ai contacté plusieurs proprios .. l’affaire va se faire dans la semaine
Ce n’est pas que je sois mécontent de ma Pacific Coast
Plus de cinq ans ensemble .. plus de 83 000 km parcourus .. que du bonheur .. c’est une HONDA
Malgré ses 133 000 km, elle tourne comme une horloge .. mais elle ne donne pas l’heure (pas d’horloge en série)
De toute façon, il n’est pas question de l’abandonner

Dans deux mois, c’est la retraite … je compte voyager (Bretagne, Portugal, Grèce, Italie .. )
La PC s’est formidable .. mais ce n’est pas fait pour de trop grands voyages
De toute façon, il est presque impossible d’en trouver avec un petit kilométrage .. à des prix raisonnables
Un petit mot pour Tooby 64 que je connais par le site Pacific Coast :
J’avais mis un message sur ta messagerie du forum PC
Les seules interrogations seraient :
- la hauteur de selle pour ma taille (1.72 m) ?
- la maniabilité pendant les manœuvres (je trouve la PC lourde, très lourde en fin de ballade) ?
- la capacité des valises ? ..
- J’ai un Top case sur ma PC, il y en aura un sur ma ST ?
- la conso ( en moyenne 5.20 l/100 km pour la PC, avec un mini à 4 litres) ?
- la protection .. bulle haute, protections de rétros et de carénage ?
- le vol .. alarme obligatoire ?
A+ ervé aveyron
« La moto est un plaisir perso .. à partager en groupe »
J’ai déjà des contacts .. J’ai contacté plusieurs proprios .. l’affaire va se faire dans la semaine
Ce n’est pas que je sois mécontent de ma Pacific Coast
Plus de cinq ans ensemble .. plus de 83 000 km parcourus .. que du bonheur .. c’est une HONDA
Malgré ses 133 000 km, elle tourne comme une horloge .. mais elle ne donne pas l’heure (pas d’horloge en série)
De toute façon, il n’est pas question de l’abandonner

Dans deux mois, c’est la retraite … je compte voyager (Bretagne, Portugal, Grèce, Italie .. )
La PC s’est formidable .. mais ce n’est pas fait pour de trop grands voyages
De toute façon, il est presque impossible d’en trouver avec un petit kilométrage .. à des prix raisonnables
Un petit mot pour Tooby 64 que je connais par le site Pacific Coast :
J’avais mis un message sur ta messagerie du forum PC
Les seules interrogations seraient :
- la hauteur de selle pour ma taille (1.72 m) ?
- la maniabilité pendant les manœuvres (je trouve la PC lourde, très lourde en fin de ballade) ?
- la capacité des valises ? ..
- J’ai un Top case sur ma PC, il y en aura un sur ma ST ?
- la conso ( en moyenne 5.20 l/100 km pour la PC, avec un mini à 4 litres) ?
- la protection .. bulle haute, protections de rétros et de carénage ?
- le vol .. alarme obligatoire ?
A+ ervé aveyron
« La moto est un plaisir perso .. à partager en groupe »
Modifié en dernier par ervé aveyron le 09 oct. 2007, 16:49, modifié 2 fois.
- pan european
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Hauts-de-France
Salut
En accord avec tous ce qui vient d'être dit plus haut. Je confirme pour les pots. Si tu fais des trajets de plus d'un quart d'heure, les pots chauffent bien et pourrissent moins vite. Les miens (Avec 2x41Km par jour) ont commencé à percer vers les 80 000 Km si mes souvenirs sont bons et je les ai remplacés à 150 000.
Un conseil si tu veux garder ta Pan longtemps, fait l'entretien tel qu'il est préconisé.
Pour l'ABS, cela apporte un plus pour la sécurité. Deux petites pannes à ce jour, un contact de fusible ABS oxydé qui c'est coupé (Ressoudé) et les fils du capteur AV cisaillé (plus de 300€ le capteur).
Pour la hauteur de selle, je fais 1m70 et je n'ai pas de problème. La maniabilité est super sur routes, un peu moins en ville et pas terrible à l’arrêt.
La capacité des valises est tout à fait correcte mais tu peux ajouter un top (Honda ou autre).
Chapitre conso, c’est selon ta conduite. Pour ma part, c’est en moyenne 5.5 à 6l/100 sur route (Nationales et rapide) cela grimpe à 7.5l/100 sur autoroute.
Sur la mienne, j’ai gardé la bulle d’origine. La protection est bonne mais, à deux, la passagère à des remous à 140 Km/H.
Post sur la conso ( http://amicale-paneuropean.com/phpBB2/v ... php?t=2652 )
En accord avec tous ce qui vient d'être dit plus haut. Je confirme pour les pots. Si tu fais des trajets de plus d'un quart d'heure, les pots chauffent bien et pourrissent moins vite. Les miens (Avec 2x41Km par jour) ont commencé à percer vers les 80 000 Km si mes souvenirs sont bons et je les ai remplacés à 150 000.
Un conseil si tu veux garder ta Pan longtemps, fait l'entretien tel qu'il est préconisé.
Pour l'ABS, cela apporte un plus pour la sécurité. Deux petites pannes à ce jour, un contact de fusible ABS oxydé qui c'est coupé (Ressoudé) et les fils du capteur AV cisaillé (plus de 300€ le capteur).
Pour la hauteur de selle, je fais 1m70 et je n'ai pas de problème. La maniabilité est super sur routes, un peu moins en ville et pas terrible à l’arrêt.
La capacité des valises est tout à fait correcte mais tu peux ajouter un top (Honda ou autre).
Chapitre conso, c’est selon ta conduite. Pour ma part, c’est en moyenne 5.5 à 6l/100 sur route (Nationales et rapide) cela grimpe à 7.5l/100 sur autoroute.
Sur la mienne, j’ai gardé la bulle d’origine. La protection est bonne mais, à deux, la passagère à des remous à 140 Km/H.

A+
Christian
Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
Christian
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
--
Merci Pan European,
J'avais déjà lu ton dossier sur la Pan .. formidable .. une mine d'infos
La lecture du dossier entretien m'a laissé sceptique sur quelques points :
Freinage / Plaquettes de frein :
- AV = moyenne de 25 800 Km
- AR =moyenne de 11 360 Km
L'ABS ne fait pas de cadeau aux plaquetes arrières .. prix ?
Disques :
L'usure des disques arrières ne correspond pas à l'usure rapide des plaquettes arrières ! Beaucoup moins important ! ?
Capteur d' ABS :
- capteur plus son support = 412 €
Pourquoi le capteur a cédé .. comment faire pour ne pas le cassé ?
A+ ervé aveyron
"Le frein avant est un ennemi .. le frein arrière est un ami "
J'avais déjà lu ton dossier sur la Pan .. formidable .. une mine d'infos
La lecture du dossier entretien m'a laissé sceptique sur quelques points :
Freinage / Plaquettes de frein :
- AV = moyenne de 25 800 Km
- AR =moyenne de 11 360 Km
L'ABS ne fait pas de cadeau aux plaquetes arrières .. prix ?
Disques :
L'usure des disques arrières ne correspond pas à l'usure rapide des plaquettes arrières ! Beaucoup moins important ! ?
Capteur d' ABS :
- capteur plus son support = 412 €
A+ ervé aveyron
- toby64
- Invité de l'Amicale
Salut Ervé,
Desolé, je n avais pas vu le mp , faut dire que ca ne previent pas .
je viens d ele lire al instant.
bon, tout a ete dit sur ce forum, juste un detail sur la conso :
ma pc consomait beaucoup, je n ai jamais su pourquoi, je pensais que toutes etaient comme ca ! elle faisait ses 8l /100 sans problemes !
ma pan fait ses 7l en la poussant plus.
maintenant, ma pas est loin d'etre reglé au top, je n ai pas l'appareil a depression pour regler les carbus.
Bonne chance pour ta future pan, et surtout, gardes si tu peux ta pc ... plus ca va, plus je regrette la miene (sans vouloir larguer la pan, car c'est la meillieure moto que j ai pu avoir , malgré sa fuite d'eau recente !)
Desolé, je n avais pas vu le mp , faut dire que ca ne previent pas .
je viens d ele lire al instant.
bon, tout a ete dit sur ce forum, juste un detail sur la conso :
ma pc consomait beaucoup, je n ai jamais su pourquoi, je pensais que toutes etaient comme ca ! elle faisait ses 8l /100 sans problemes !
ma pan fait ses 7l en la poussant plus.
maintenant, ma pas est loin d'etre reglé au top, je n ai pas l'appareil a depression pour regler les carbus.
Bonne chance pour ta future pan, et surtout, gardes si tu peux ta pc ... plus ca va, plus je regrette la miene (sans vouloir larguer la pan, car c'est la meillieure moto que j ai pu avoir , malgré sa fuite d'eau recente !)
- pan european
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Hauts-de-France
Salut Ervé aveyron
1er les fils se sont cisaillée au ras du capteur. J’ai regardé la cinématique de ce dernier et la coupure ne correspondait pas à l’endroit où il est le plus sollicité.
Au niveau la coupure sur le capteur, il était bien tenu par une bague. Je ne sais donc pourquoi cela à rompu.
2eme Lors du remplacement, en voulant l’extraire de son support, ce dernier était bloqué, impossible à enlever. J’ai « réussi » à le casser et là plus d’hésitation, j’ai essayé au burin et rien n’y a fait, il était bloqué de chez bloqué.
Mon second disque était en fonte (avec plaquettes céramiques) et à durée plus longtemps que l’origine, avec des plaquettes ayant une durée de vie « normal ».
Pour le capteur, j’ai eu deux choses :ervé aveyron a écrit :
1er les fils se sont cisaillée au ras du capteur. J’ai regardé la cinématique de ce dernier et la coupure ne correspondait pas à l’endroit où il est le plus sollicité.
Au niveau la coupure sur le capteur, il était bien tenu par une bague. Je ne sais donc pourquoi cela à rompu.
2eme Lors du remplacement, en voulant l’extraire de son support, ce dernier était bloqué, impossible à enlever. J’ai « réussi » à le casser et là plus d’hésitation, j’ai essayé au burin et rien n’y a fait, il était bloqué de chez bloqué.
Pour les plaquettes AR, le prix s’échelonne entre 30 et 40€ et c’est exact que le disque ne s’use pas aussi vite que les plaquettes, vu le prix, c’est mieux. Je suppose que mes plaquettes (SBS) sont plus tendres ???ervé aveyron a écrit :
.... plaquettes arrières .. prix ?
L'usure des disques arrières ne correspond pas à l'usure rapide des plaquettes arrières !
Mon second disque était en fonte (avec plaquettes céramiques) et à durée plus longtemps que l’origine, avec des plaquettes ayant une durée de vie « normal ».
En ce qui concerne l’usure des plaquettes AR, ce n’est pas l’ABS qui use mais plutôt le freinage combiné « TCS » (Mon ABS c'est peu déclanché). Dés que tu appuis sur le frein AV, l’arrière se met en fonction, je suppose, moins fort qu’a l’avant ce qui fait que cela use plus.ervé aveyron a écrit :
L'ABS ne fait pas de cadeau aux plaquettes arrières ...
Sur un vélo OK, sur une moto, moins. Cela freine mieux de l’avant (Sauf sur du gravillon… :lol: )ervé aveyron a écrit :
A+
Christian
--
Christian
--
- MODELE 1997 ABS/CBS/TCS 5 000 euros
- 55 000 km
- ETAT IMPECCABLE
- PREMIERE MAIN
- UNIQUEMENT ET REGULIEREMENT ENTRETENUE PAR CONCESSIONNAIRE HONDA PROFESSIONNEL
- ALARME
- BULLE HAUTE
- PARE-VENT RETROVISEURS
- PARE-VENT TIBIAS
- TOP CASE GIVI MAXIA
Je vais la chercher la semaine prochaine … à Paris

A+ ervé 12
- 55 000 km
- ETAT IMPECCABLE
- PREMIERE MAIN
- UNIQUEMENT ET REGULIEREMENT ENTRETENUE PAR CONCESSIONNAIRE HONDA PROFESSIONNEL
- ALARME
- BULLE HAUTE
- PARE-VENT RETROVISEURS
- PARE-VENT TIBIAS
- TOP CASE GIVI MAXIA
Je vais la chercher la semaine prochaine … à Paris
A+ ervé 12