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réglages de synchronisation
Posté : 14 févr. 2008, 13:11
par jc89
Y en a t'il parmi nous qui règlent leur synchro eux même et avec quel matériel ?

Posté : 14 févr. 2008, 15:27
par PanBreizh
Perso je fais mes réglages de synchro sur 1100, avec colonne de mercure et un long " tourne vice ".
A ce sujet, je recherche un tachymètre électronique de marque BENOIT, qui était utilisé dans les concessions Honda au cours des années 70,80.
A+
Posté : 14 févr. 2008, 17:08
par SPARTAN67
Je fais ma synchro moi-même avec un dépréssiométre à cadrans.
Pas de probléme à signaler

.
Posté : 14 févr. 2008, 19:33
par kuczynski
Idem, dépressiomètre à cadrans. Juste une précision à apporter. Contrairement à ce qui est préconisé dans la RMT, pas besoin de pompe à vide pour activer le robinet d'essence, il suffit d'une bonne aspiration et obturer le tuyau avec une pince étau par exemple.

Posté : 14 févr. 2008, 22:46
par jc89
Ok merci, où avez vous trouvé ce matériel ?
Posté : 14 févr. 2008, 23:18
par kuczynski
jc89 a écrit :Ok merci, où avez vous trouvé ce matériel ?
Les miens ont plus de 15 ans mais une petite recherche sur Google avec "dépressiomètre" en mot clef donnera des dizaines de réponses pertinentes. Je viens en moins de 30s de retrouver les miens :
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html
Pour info, il existe maintenant des dépressiomètres électroniques plus faciles d'emploi. Il y a aussi bien sûr le top de l'équipement avec des modèles à mercure... Sans compter tous les modèles à colonnes de fabrication "maison".
Posté : 14 févr. 2008, 23:54
par jc89
Merci pour ton efficacité, je vais m'offrir ça ... yaurapuca bien lire la revue technique ...
@micalement . Jc
Posté : 15 févr. 2008, 07:33
par alma
Posté : 15 févr. 2008, 10:13
par fredy
Salut à vôtre avis lequel des systèmes est le plus précis et fiable??
Bon week end, ici, grand et beau soleil.
Posté : 15 févr. 2008, 10:42
par kuczynski
fredy a écrit :Salut à vôtre avis lequel des systèmes est le plus précis et fiable??
Le modèle à colonnes de mercure. Mais ce n'est plus vraiment d'actualité

Ecologie oblige, l'utilisation du mercure est très réglementée. On trouve sur le net des réalisations d'amateurs où le mercure est remplacée par de l'huile. Le principe de base est le même. Mais la densité de l'huile étant environ 15 fois plus faible que celle du mercure il faut des ajutages bien calibrés dans les tuyaux pour éviter les "battements" qui nuiraient à la lecture.
Explication : la valeur de la dépression n'étant pas constante dans une tubulure d'admission, le niveau du liquide varierait constamment sur plusieurs centimètres ( battement ) dans la colonne rendant la lecture difficile. On résoud donc le problème en limitant le passage du liquide dans le tube avec un ajutage calibré. Cette pièce joue le rôle d'amortisseur, le niveau reste alors stable.
Le phénomène existe aussi sur les dépressiomètre à cadrans qui eux sont équipés d'une molette destinée à réduire le passage des gaz. Sans ce réglage, les aiguilles oscillent largement de part et d'autre de la valeur moyenne rendant la mesure impossible.
Remarque : lors d'un réglage de synchronisation il n'y a pas lieu de s'occuper de la valeur absolue de la dépression, l'important est que les 4 valeurs relevées soient identiques au ralenti.