Roadsmart, la réponse de Dunlop
Posté : 25 juil. 2008, 12:34
Yo les Panistes
Voici dans un premier temps ma petite bafouille au SAV de Dunlop à propos du Roadsmart:
Madame, Monsieur
Je viens par la présente vous faire part de mon étonnement au sujet du comportement d'un pneumatique Dunlop Roadsmart 170 / 60 ZR17 72 W que mon concessionnaire Honda m'a fait monter à l'arrière de ma ST 1300 Pan European.
Ma moto était équipée à l'origine d'un Bridgestone BT 20, j'ai voulu à l'occasion du changement de celui-ci tester la technologie bi-gomme, mon choix s'est donc porté sur votre produit encouragé par mon concessionnaire et bien que beaucoup de motards roulants sur cette moto et l'ayant déjà essayé ne soient pas satisfaits. Leurs reproches sont les mêmes que les miens, la moto se dandine à partir de 120 kmh environ.
Des le changement du pneumatique réalisé, le comportement de la machine a changé du tout au tout, elle dandine de tout cotés et si par malheur on doit suivre un camion cela devient franchement désagréable, pas dangereux certes mais trsè désagréable.
J'ai essayé tous les réglages possibles de suspension pour essayer d'atténuer le phéomène, sans succès. Ce pneumatique à maintenant environ 2500 km, j'ai du partir avec n'ayant pas eu le temps de le faire rechanger, son comportement ne s'est pas amélioré d'un iota.
Je vous rappelle que la machine, quasi neuve, n'est pas à incriminer puisque ce phénomène ne se produisait pas avec l'ancien pneu, le montage et la pression non plus, le tout ayant été fait chez Honda.
Vous aurez compris que je suis très déçu par ce pneu, et je souhaite en retour lire vos reflexions et commentaires à ce sujet
Cordialement
Alain LOFFICIAL
Et voici leur réponse
Cher Mr Lofficial,
- Votre moto était équipée d'origine de pneumatiques BT020. Il faut savoir
ce BT020 d'origine sur votre moto est une version spécifique du BT020
spécifiquement développée pour cette moto et qui lui convient donc
parfaitement.
- Les pneumatiques Roadsmart que vous avec montés sont, dans votre cas, des
pneumatiques destinés à être montés potentiellement sur toute la gamme de
motos du marché acceptant ces dimensions. Ainsi, ils doivent satisfaire une
très grande diversité de motos avec inévitablement des compromis à faire.
- Votre moto fait partie de ces quelques modèles un peu extrèmes de par
leurs poids et dimensions, où un pneumatique "standard" ne convient pas
dans la grande majorité des cas. Manifestement, notre pneumatique Roadsmart
n'échappe pas à cette règle pour votre moto.
- Je ne peux que vous conseiller de ne monter que la monte d'origine ou
toute autre monte recommandée officiellement par Honda.
- Ne prenez pas non plus le risque d'associer un pneu AV et AR de marques
différentes....ce qui conduit inévitablement à un comportement dégradé.
En espérant vous compter à nouveau un jour parmi nos clients satisfaits
Cordialement
L'équipe Dunlop
A nous maintenant d'en tirer les conséquences




Voici dans un premier temps ma petite bafouille au SAV de Dunlop à propos du Roadsmart:
Madame, Monsieur
Je viens par la présente vous faire part de mon étonnement au sujet du comportement d'un pneumatique Dunlop Roadsmart 170 / 60 ZR17 72 W que mon concessionnaire Honda m'a fait monter à l'arrière de ma ST 1300 Pan European.
Ma moto était équipée à l'origine d'un Bridgestone BT 20, j'ai voulu à l'occasion du changement de celui-ci tester la technologie bi-gomme, mon choix s'est donc porté sur votre produit encouragé par mon concessionnaire et bien que beaucoup de motards roulants sur cette moto et l'ayant déjà essayé ne soient pas satisfaits. Leurs reproches sont les mêmes que les miens, la moto se dandine à partir de 120 kmh environ.
Des le changement du pneumatique réalisé, le comportement de la machine a changé du tout au tout, elle dandine de tout cotés et si par malheur on doit suivre un camion cela devient franchement désagréable, pas dangereux certes mais trsè désagréable.
J'ai essayé tous les réglages possibles de suspension pour essayer d'atténuer le phéomène, sans succès. Ce pneumatique à maintenant environ 2500 km, j'ai du partir avec n'ayant pas eu le temps de le faire rechanger, son comportement ne s'est pas amélioré d'un iota.
Je vous rappelle que la machine, quasi neuve, n'est pas à incriminer puisque ce phénomène ne se produisait pas avec l'ancien pneu, le montage et la pression non plus, le tout ayant été fait chez Honda.
Vous aurez compris que je suis très déçu par ce pneu, et je souhaite en retour lire vos reflexions et commentaires à ce sujet
Cordialement
Alain LOFFICIAL
Et voici leur réponse
Cher Mr Lofficial,
- Votre moto était équipée d'origine de pneumatiques BT020. Il faut savoir
ce BT020 d'origine sur votre moto est une version spécifique du BT020
spécifiquement développée pour cette moto et qui lui convient donc
parfaitement.
- Les pneumatiques Roadsmart que vous avec montés sont, dans votre cas, des
pneumatiques destinés à être montés potentiellement sur toute la gamme de
motos du marché acceptant ces dimensions. Ainsi, ils doivent satisfaire une
très grande diversité de motos avec inévitablement des compromis à faire.
- Votre moto fait partie de ces quelques modèles un peu extrèmes de par
leurs poids et dimensions, où un pneumatique "standard" ne convient pas
dans la grande majorité des cas. Manifestement, notre pneumatique Roadsmart
n'échappe pas à cette règle pour votre moto.
- Je ne peux que vous conseiller de ne monter que la monte d'origine ou
toute autre monte recommandée officiellement par Honda.
- Ne prenez pas non plus le risque d'associer un pneu AV et AR de marques
différentes....ce qui conduit inévitablement à un comportement dégradé.
En espérant vous compter à nouveau un jour parmi nos clients satisfaits
Cordialement
L'équipe Dunlop
A nous maintenant d'en tirer les conséquences