aîe aîe !

Courroie de distribution, pompe à eau, etc...
jean louis 62

aîe aîe !

Message par jean louis 62 »

Oula ! panique à bord, en dévissant le bouchon de remplissage d'huile j'ai découvert avec horreur un peu de "mayonnaise" blanche dans le fond .... vous voyez à quoi je pense ? joint de culasse ? Pourtant 36000 au compteur, mais pas tourné pendant plusieurs année ....
Y'en a t'il parmi vous qui sont passés par là, combien ça coute ?
A par le joint ça peut être quoi d'autre ? Sinon pas de fumée blanche mais beaucoup d'eau qui sort par les petits trous des pots d'échappement ....
zézé

Re: aîe aîe !

Message par zézé »

Oui mais c'est peut etre ça le probléme, si le véhicule n'a pas tourner pendant plusieurs années, il se peut que tu ais fait un joint de culasse.Je suis pas mécano mais aprés un arrêt moteur aussi long ne faut il pas faire un rodage ?
Rayka
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par Rayka »

Il n'y a pas de rodage à faire car les joints sont secs et lorsque l'on mets la pression ça pète.Et sans vouloir être fataliste d'autres risquent de suivre( joints spy de fourche, de carbu, pompe a essence etc........)
L'eau qui sort par les trous des pots d'échappement c'est normal car c'est la condensation, mais le fait que la moto n'est pas tourné depuis longtemps est le gage de problèmes de joints, c'est certain.Le tout c'est de savoir combien de temps elle est restée sans tourner et dans quelles conditions.
Modifié en dernier par Rayka le 18 mai 2009, 08:26, modifié 3 fois.
k.dillak

Message par k.dillak »

La présence "au fond" de trace de mayonnaise ne signifie pas qu'il y ait rupture du joint de culasse. D'autres origines peuvent en être la cause
D'après ce que tu décris assez sommairement, il n'y a pas de rupture de joint de culasse.
Remets de l'huile et roule. urveille seulement la température moteur et éventurellement la présence de fumée blanche à l'échappement. ( A savoir, celle-ci n'est pas obligatoire même en cas de rupture du joint de culasse.)
Enfin, même après une longue période de non fonctionnement, il n'y a de rodage a faire.
Tu risques de rencontrer des problèmes de carburation liés au carburant vielli, aux joints et dépots dans les cuves des carbus, tu peux rencontrer des problèmes de joints de durites mais c'est pas si sûre. Enfin surveille tes pneumatiques qui eux sont plus sensibles au vieillissement que tout ce qu'on a pu citer.
Cdt
papypan
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Message par papypan »

Cette mayo est probablement due à la condensation de l'air humide dans le carter d'huile. C'est presque normal si la moto a été stockée dans un endroit pas forcément sec. (dans le 62 :D )
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
jean louis 62

Message par jean louis 62 »

Merci pour vos réponses, plusieurs personnes m'ont parlé de ce phénomène de condensation qui pourrait être à l'origine de la mayo.
Y'en a pas beaucoup et apparemment y'en a que sur le bouchon, l'intérieur du carter (enfin le peu que l'on en voit quand le bouchon est ouvert) est clean.
Les niveaux d'eau et d'huile sont bons et toujours vérifiés, mais c'est inquiétant.... :(
Quels sont les autres points à vérifier pour lever les soupçons ?
Minfi
Invité de l'Amicale
Région : Normandie

Message par Minfi »

la mayonnaise sur le bouchon se fait sur un véhicule utilisé sur petit parcours qui ne monte pas assez en température, la qualité de l'huile peu aussi intervenir bien qu'avec les huiles actuelles.
la mayonnaise ne se fait qu'avec un moteur tournant pas à l'arrêt, exemple la tondeuse qui sert la moitié de l'année n'a pas de problème parce qu'elle fonctionne à fond dés qu'on l'utilise.
voir aussi que le système de recyclage des vapeurs fonctionne bien.

Minfi
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
paco

Message par paco »

Minfi a écrit :la mayonnaise sur le bouchon se fait sur un véhicule utilisé sur petit parcours qui ne monte pas assez en température, la qualité de l'huile peu aussi intervenir bien qu'avec les huiles actuelles.
la mayonnaise ne se fait qu'avec un moteur tournant pas à l'arrêt, exemple la tondeuse qui sert la moitié de l'année n'a pas de problème parce qu'elle fonctionne à fond dés qu'on l'utilise.
voir aussi que le système de recyclage des vapeurs fonctionne bien.

Minfi
en deux mots roule en tondeuse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Minfi
Invité de l'Amicale

Message par Minfi »

pas besoin de rouler en tondeuse j'ai pas de mayonnaise moi.

par contre je peux rouler avec ça

Image
et si je tombe en PAN......Ne :!: :!: :!: j'ai la PAN en réserve. :lol: :lol: :lol:

Minfi
Pat

Message par Pat »

Et tu consommes moins comme ça?! :roll: :mrgreen: :lol:
Minfi
Invité de l'Amicale

Message par Minfi »

avec celle-la ça te convient.

Image

ou alors celle-la

Image

Minfi :P :P :P
Pat

Message par Pat »

J'aime bien la première.
patrick lille
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800
Région : Hauts-de-France

Message par patrick lille »

Minfi a écrit :pas besoin de rouler en tondeuse j'ai pas de mayonnaise moi.

par contre je peux rouler avec ça

Image
et si je tombe en PAN......Ne :!: :!: :!: j'ai la PAN en réserve. :lol: :lol: :lol:

Minfi
Elle est ou la 13, devant ou derrière... je vois pas bien!! 8)
Seconde moto Harley électra glide...
droopy

Message par droopy »

Facile, la 13, c'est celle qui roule pas :wink:
GiLLeS
Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France

Message par GiLLeS »

attention aux attaques les amateurs d'antiquités ! vous risquez une violente réponse ...je me freine mais c'est dur !
:wink:
Répondre