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roulements roue arrière

Posté : 13 nov. 2009, 23:03
par gege62
salut,
je suis nouveau possesseur d'une pan ST1100 de 1990
je procéde à la remise en état de la machine car trés mal entretenue
au niveau mécanique.
Pourtant toutes révisions faites chez le concessionnaire. :?
donc voici ma premiére intervention que j'effectue sur la roue arriére.
lors du controle j'ai remarqué un jeu trés important au niveau de l'axe de roue,
je l'ai déposée et constaté que le roulement côté disque de frein était totalement HS.
pour déposer la roue c'est trés simple
enlever le porte plaque immatriculation (4 vis)
retirer le pot (1 vis et un collier à dessérer)
retirer l'écrou de l'axe et desserer la vis bride côté freins.
retirer l'axe et faire basculer l'étrier de frein vers l'arrière
désolidariser la roue de la transmission puis la sortir
un jeu d'enfant :D
le plus difficile à été de sortir les deux roulements
là il faut rivaliser d'astuce car si l'on a pas d'extracteur c'est trés difficile.
à savoir que l'un des deux roulements coûte assez cher c'est le plus gros biensûr.
le second est assez banal et ne coûte pas trop
pour les ref: "3204" et le "6204" (SKF)
et biensûr le joint étanchéité dimentions 30x47x8 ou 30x47x7 (1mm épaisseur de différence)
le remontage effectué avec douceur je n'ai pas de presse :oops:
mais emmanchement au maillet plastique puis j'ai utilisé une tige filetée
deux grosses rondelles calibrées au dim du roulement (appuis sur extérieur)
et deux écrous le tout bien centré et serrage en douceur.
c'est rentré sans forcer :D
attention à ne pas oublier de mettre le tube d'axe à l'intérieur (entre les roulements) :wink:
gaissage d'axe et canelures transmission
remontage roue et essais sur route
c'est parfait.

Re: roulements roue arrière

Posté : 14 nov. 2009, 23:04
par pan european
Je l'ai fait aussi à plusieurs reprises (Roulement 6204). Extrait sans outils spécialisé.
Partie de plaisir à chaque fois :shock:

Re: roulements roue arrière

Posté : 19 nov. 2009, 20:36
par didier29
Salut

Je viens de changer mes roulements de roue avant. Idem, c'est pas des plus simples quand tu n'as pas l'extracteur spécial.

Je me suis rendu compte du problème de roulements car j'avais un couinement à l'avant. De plus, quand je voulais bouger la moto à l'arrêt, j'avais beaucoup de mal à la pousser ou à la reculer. J'ai levé la roue avant et alors je me suis rendu compte que la roue freinait toute seule. Le roulement HS mettait la roue légèrement de travers, ce qui occasionnait un frottement anormal des plaquettes sur le disque gauche.

Donc, il est hyper important de vérifier régulièrement l'état des roulements des roues.

Re: roulements roue arrière

Posté : 19 nov. 2009, 20:45
par PANORAMIX
Salut,
En passant lors d'un changement de pneus, je graisse toujours les roulements pour l'occasion.
Ca mange pas de pain et j'ai jamais eu de problème de roulements sur mes motos.
Par ailleurs, j'évite aussi les nettoyeurs haute pression pour ça car l'eau fini toujours par entrer dans ce genre d'endroit et ça vaut rien comme lubrifiant la flotte:mrgreen:
Pour extraire un roulement, on peut aussi chauffer l'aluminium pour le dilater à la lampe à souder et ainsi pouvoir chasser le roulement comme il faut sans forcer, pareil pour le remontage.

Re: roulements roue arrière

Posté : 29 nov. 2009, 02:55
par ratsgold
salut, je vais mettre dans quelques minutes un post concernant le changement du pont et des parties de la transmission entre le pont et le moyeux de roue, après 2 usures totale des cannelures de transmission à cet endroit, je peux te dire que par expérience (déjà sur mes anciennes motos, Goldwing 1200 et 1500) que lorsque le roulement arrière gauche a du jeu, et c'est principalement celui-ci qui s'use en premier, la roue bouge légèrement sur son axe et permets une usure accélérée des cannelures à la sortie du pont entre ce dernier et l'araignée de transmission à la roue et cette dernière use également le moyeux autour du gros roulement de droite.

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