Vitesses qui claquent

Dialogues sur la ST1100
Répondre
osiris

Vitesses qui claquent

Message par osiris »

Bonjour à tous... :D

J'avais 2 questions concernant ma pan ST1100. Mais la première réponse concerne une question déjà posée plus loin... L'aiguille de la jauge à essence qui reste malgrés le contact coupé. (ce qui implique que la batterie est sollicitée en permanence !!! Pour le stockage hivernal...) :?

Mais voici plutot ma 2e question:
Lorsque je passe mes vitesses (ouaih je sais on dit "rapports" ...) bref , elles claquent toutes ... genre bruit BMW .
Est-ce normal ? Ou bien l'huile serait-elle trop fluide ??? Comme j'ai acheté cette moto d'occasion, le vendeur à fait la vidange (ce qui est sympa de sa part) mais j'ai peur qu'il ait utilisé une huile ... heu ... comment dirai-je ??? Bon marché .. :?

Merci de vos réponses
Cordialement
ludodu62

Re: Vitesses qui claquent

Message par ludodu62 »

la mienne claque aussi claque sur les 4 premieres vitesse et ensuite au retrogradage de 5 a 4 et la c est pas vraiment craquement c est plus un grincement dirait on
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par kuczynski »

osiris a écrit :J'avais 2 questions concernant ma pan ST1100. Mais la première réponse concerne une question déjà posée plus loin... L'aiguille de la jauge à essence qui reste malgrés le contact coupé. (ce qui implique que la batterie est sollicitée en permanence !!! Pour le stockage hivernal...) :?

Mais voici plutot ma 2e question:
Lorsque je passe mes vitesses (ouaih je sais on dit "rapports" ...) bref , elles claquent toutes ... genre bruit BMW .
Est-ce normal ?
1- évidemment la jauge qui reste en position après avoir coupé le contact ne consomme rien du tout. Sur la 1100, seule la montre consomme du courant. Résultat après 3 semaines d'arrêt tu risques d'avoir quelques problèmes de démarrage.

2- normalement non, la boite ne claque pas comme celle d'une BM ( surtout les bi-cylindres d'ailleurs ). A vérifier le réglage de la commande d'embrayage et pour l'huile il suffit de suivre simplement les préconisations constructeur genre 10W40.
Image
osiris

Message par osiris »

:) Merci pour vos réponses.

Pour kukczinski , pour ce qui est du réglage de la commande d'embrayage, j'ai déjà été chez honda car le soufflet du piston de la commande d'embrayage s'était déchiré. La moto patinait lorsque je passais les vitesses. La poignée d'embrayage restait à mie-course et elle avait été bidouilléé.Je pense que le réglage à fait partie de la réparation .

- jeu cylindre embrayage
- levier d'embrayage
- purge embrayage plus bidon DOT

200 euros tout de mème !

Je crois que je vais m'orienter sur une vidange et remplacement par une huile 10 w40. Comme tu me l'as indiqué.
gege62

Message par gege62 »

salut,
il n'y a pas de réglage possible.
le systéme utilise l'hydraulique donc rattrapage automatique comme les freins.
si les vitesses claquent ou grognent c'est que l'embrayage est en fin de vie,
ou le piston de poussée déformé (cylindre récepteur).
on ne peut pas s'en rendre compte à la poignée car le jeu reste identique.
mais on le ressent quand on la lache doucement si ça accroche vite au démarrage,
(pas ou pratiquement pas de "course" entre la poignée embrayage et poignée guidon).

dans ton cas osiris c'est un grippage du systéme qui laissait en tension l'embrayage,
donc usé prématurément les disques.
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

Si les vitesses claquent ça ne peut pas provenir d'un embrayage usé. Au contraire même, si il était complètement usé on pourrait passer les vitesses sans même débrayer puisque la liaison moteur/boite ne serait plus assurée. Par contre si après changement d'huile moteur le défaut persiste il faudra bien envisager un problème sur la commande d'embrayage.
Image
osiris

Message par osiris »

:wink: Merci pour vos conseils .... Je vais acheter de la bonne huile et refaire une vidange vendredi prochain.

Je vous dirais ce que çà à donné ..;

Bon dimache et encore merci :)
gege62

Message par gege62 »

peut-être alors les disques qui collent.
mauvaise huile :roll:
k.dillak

Message par k.dillak »

De préférence une huile spécifique moto, mais pas que ça
graisser la tringlerie de commande de passage de vitesses qui se trouve sous le moteur ainsi que les axes de rotation de certaines pièces.

enfin visiter ce site tres intérssant le site: siltecindustrie.com

Cdt
osiris

Message par osiris »

Bien vu ... merci k.dillac, je vais jeter un oeil de ce coté là aussi.

Encore merci à tous

Cordialement

Je vous donne le résultat du changement d'huile d'ici peu.
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

Les fabricants d'additifs mettent en avant les bénéfices supposés de leurs produits. Mais pour être tout à fait objectif il faut aussi avoir l'opinion des huiliers ou des constructeurs ( auto moto ) sur ces produits. Un article instructif à ce sujet à consulter ici :
http://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm

PS : Siltec est un produit siliconé.
Image
Lesmin

Message par Lesmin »

moi aussi ça fait klonk de tps en tps ; ça dépend du régime et pour certains rapports semble-t-il ; je sors d'une fazer et j'avais l'habitude de débrayer peu et vite surtout au bon régime ; ah oui aussi avec un petit coup de gaz pour la mettre au bon régime chose que je ne fais plus avec la Pan (pourquoi au fait ?) et jamais de klonk teuton ; avec la Pan, il me semble après seulement 5000 km en 3 mois d'utilisation, qu'il faut qd même décomposer un peu ; ah oui aussi parfois je rate le 1-2 et je me retrouve au point mort, faudrait sûrement que je "savate" un peu + franchement ?
et je viens de faire la vidange avec de la 1/2 synthèse 10W40 de chez D....Y mais c'est pareil ;
il faudrait que j'essaie une Pan qui ne fait pas KlonK :x mais Wouv par exemple :D pour comparer ;
je jetterai aussi un oeil sur le graissage des axes et articulations comme conseillé + haut
Panamicalement
k.dillak

Message par k.dillak »

Non il ne faut pas savater pour faire 1° - 2°
mais bien décomposer le mouvement, 1° - Pt mort - 2°
Pour les claquements, j'ai déja donné mon avis.
Cdt.
osiris

Message par osiris »

Bonjour à tous ... :D

J'avais promis de nouvelles concernant mes vitesses qui claquent .
Et ben en fait ... :( comme le dit si bien LESMIN, tout dépend de l'ancienneté de conduite sur Pan.
J'ai fait bien attention de passer mes vitesses à ce que je pense être le bon régime et puis c'est passé tout seul ... :wink: . Autant pour monter que pour descendre mes vitesses.Cela viendrait donc ... de ma "mauvaise " habitude prise sur ma vieille CX ?? Pour finir, je ne suis un vrai "poirot" environ 110 km/h en moyenne,mais je n'avais pas la manière cool de piloter la pan européan.
En tout cas , la 1ere ,a froid , on s'est qu'elle vient de passer ... çà c'est sûr . :lol:

Merci à tous ceux qui ont pris un instant pour me répondre.
Cordialement
osiris

Message par osiris »

POur K.dillac ... je me suis penché sous ma moto pour regarder la tringlerie... Effectivement le petit "doigt" de graisse n'a pas pu faire de mal. :wink:
Répondre