Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min
Posté : 15 mars 2010, 15:02
Bonjour à tous (avec un petit signe particulier aux membres que j'ai croisés à la manif. de samedi sur l'esplanade du château de Vincennes :-) )
Je rencontre un petit problème depuis quelques temps, que je ne parviens pas à expliquer (... moi qui n'arrête pas de vanter les vertus de la 1100 : fiable, increvable ... passons, c'est le tout premier souci que j'ai en plus 220 000 kms). Voici de quoi s'agit-il :
- Si je roule à régime constant sous les 5000 tr/min, le moteur ronronne tranquille, aucun problème.
- Si je roule à des régimes variés, avec changements de rapports (courtes lignes droites, rond-points, lignes droites, virages, etc ...), avec donc des plages de régime très variées, comme je l'ai dit, mais sur une courte durée, et des montées dans les tours bien au-delà de 5000 tr/min, pas de problème particulier.
- En revanche, si je suis sur autoroute, et que je maintiens un régime supérieur à 5000 tr/min pendant quelques minutes, le moteur "s'étouffe", et j'ai l'impression de rouler sur 3 cylindres, puis 2, puis ... plus rien du tout : je suis carrément tombé en rade à 4 ou 5 reprises pour voir ce qui se passait si je ne coupais pas les gaz. Une fois le moteur complètement arrêté, il faut que j'attende 10 min, 1/4 d'heure et après quelques tentatives de coups de démarreur, le moteur repart AVEC LE STARTER (même si le moteur est chaud). J'ai bien sûr pensé à un problème de carburation, mais je n'ai pas trop d'idée sur la façon dont je peux vérifier "les réglages" (lesquels d'ailleurs ?).
Comme cette idée de malaise à la carburation me trotte dans la tête, j'ai tenté un nettoyage des carbus. avec un produit ad-hoc, en démontant le filtre à air, et en pulvérisant le-dit produit de nettoyage à l'arrivée d'air (j'ai respecté scrupuleusement le mode d'emploi du produit). Malheureusement, aucun effet sur le problème, qui continue à se manifester dans les mêmes conditions.
Du coup, je me tourne vers les gourous de la "Belle pan", pour savoir si vous avez un tuyau à me donner, une recommandation, un test à faire, des suggestions, etc, etc ... Bref, je suis preneur de toute idée pour trouver une solution à ce problème.
Un très grand merci d'avance.
Jean-Louis
Je rencontre un petit problème depuis quelques temps, que je ne parviens pas à expliquer (... moi qui n'arrête pas de vanter les vertus de la 1100 : fiable, increvable ... passons, c'est le tout premier souci que j'ai en plus 220 000 kms). Voici de quoi s'agit-il :
- Si je roule à régime constant sous les 5000 tr/min, le moteur ronronne tranquille, aucun problème.
- Si je roule à des régimes variés, avec changements de rapports (courtes lignes droites, rond-points, lignes droites, virages, etc ...), avec donc des plages de régime très variées, comme je l'ai dit, mais sur une courte durée, et des montées dans les tours bien au-delà de 5000 tr/min, pas de problème particulier.
- En revanche, si je suis sur autoroute, et que je maintiens un régime supérieur à 5000 tr/min pendant quelques minutes, le moteur "s'étouffe", et j'ai l'impression de rouler sur 3 cylindres, puis 2, puis ... plus rien du tout : je suis carrément tombé en rade à 4 ou 5 reprises pour voir ce qui se passait si je ne coupais pas les gaz. Une fois le moteur complètement arrêté, il faut que j'attende 10 min, 1/4 d'heure et après quelques tentatives de coups de démarreur, le moteur repart AVEC LE STARTER (même si le moteur est chaud). J'ai bien sûr pensé à un problème de carburation, mais je n'ai pas trop d'idée sur la façon dont je peux vérifier "les réglages" (lesquels d'ailleurs ?).
Comme cette idée de malaise à la carburation me trotte dans la tête, j'ai tenté un nettoyage des carbus. avec un produit ad-hoc, en démontant le filtre à air, et en pulvérisant le-dit produit de nettoyage à l'arrivée d'air (j'ai respecté scrupuleusement le mode d'emploi du produit). Malheureusement, aucun effet sur le problème, qui continue à se manifester dans les mêmes conditions.
Du coup, je me tourne vers les gourous de la "Belle pan", pour savoir si vous avez un tuyau à me donner, une recommandation, un test à faire, des suggestions, etc, etc ... Bref, je suis preneur de toute idée pour trouver une solution à ce problème.
Un très grand merci d'avance.
Jean-Louis