Salut Minfi.
Merci pour ton retour.
Je suis complètement d'accord avec ta vision du problème.
J'ai aussi échangé avec les copains du forum PanBelgique et voici ma théorie à ce sujet suite au démontage remontage que j'ai fait hier.
Je vous fait un copié collé de ce que j'ai écris sur le forum PanBelgique comme retour :
- "Je viens encore une fois de répéter la procédure pour régler le jeu à la colonne de direction.
La rondelle frein est bien présente et en bon état.
Il a été un peu difficile de retirer l'écrou et l'écrou frein à cause du frein-filet que j'avais mis au dernier resserage mais je sais au moins que mon souci ne venait pas d'un desserrage intempestif.
Ma théorie sur la question : je pense que les roulements n'avaient pas pris leur place comme il le fallait. Pourquoi ? Ça c'est une autre question ! J'avais pourtant était très vigilant dans le démontage des anciens roulements et la repose des nouveaux sans oublier un nettoyage et un graissage généreux !
J'ai déjà fait ce genre d'opération plusieurs fois sur d'autres motos et sans aucun souci.
La RTM préconise un serrage à 25 Nm : chose que j'avais fait à chaque fois car j'ai une douille à ergots adaptatée pour cela. Puis faire aller la fourche de chaque côté plusieurs fois et resserrer toujours à 25 Nm pour rattraper un éventuel jeu suite à cette manipulation.
Seulement, dans mon cas, si les roulements n'étaient pas suffisamment enfoncés dans leur cuvette respective, la valeur de 25 Nm a (à mon avis) a juste servi à faire en sorte qu'elles se positionnent "un peu mieux" mais sans plus. Le jeu, dans ces conditions, fini inévitablement par revenir au fil des kilomètres.
Du coup, j'ai abandonné la clé dynamométrique et je l'ai fait au feeling : j'ai resserré progressivement jusqu'à ce que je finisse par rencontrer une TRÈS LÉGÈRE contrainte.
Au fur et à mesure de mon resserage, j'ai fait aller ma fourche de droite à gauche et de gauche à droite, mais aussi d'avant en arrière, un bon nombre de fois afin que tout prenne sa place gentiment. Bien sûr, tout ça roue avant décollée du sol.
Pour terminer, j'ai remonté les 2 écrous de colonne avec du frein-filet et la rondelle frein bien à sa place.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre : il ne me reste plus qu'à contrôler au fil des kilomètres effectués.
Je croise les doigts

".
Maintenant Minfi, j'espère que toi et moi avons raison sur la source du problème.
Quoiqu'il arrive, je vous tiendrai au courant de la suite des événements surtout si cela peu servir à quelqu'un qui aurait le même problème un jour

Bonne journée à tous
