Nouveauté 2026 : Honda CB1000F, la Hornet rétro est là !
Par Alexis Delisse | Publié le 10 octobre 2025
https://moto-station.com/moto-revue/dia ... AzNA%3D%3D
Photos à voir en cliquant sur le lien ci-dessus
Honda nous refait le coup de la CB900 Bol d’Or avec cette nouvelle CB1000F délicieusement rétro dans son apparence, mais sérieuse dans sa technologie.
Après nous avoir teasé le retour d’une CB1000F une première fois à Osaka au travers d’un concept, puis une seconde fois à Suzuka avec l’arrivée d’une version SE, la CB1000F finale débarquera bien en mars 2026 dans une version quasiment identique au prototype exposé au Japon. Une CB1000F qui trouve son inspiration du côté de la CB750F des années 80 et ravira les amateurs du genre, tandis que sa partie cycle est tout ce qu’il y a de plus actuelle puisqu’elle reprend les bases de la CB1000 Hornet. On retrouve donc le même quatre cylindres en ligne de 1000cc qui équipe la Hornet, mais dans une version retravaillée au niveau de l’admission, de l’échappement et du calage de la distribution pour offrir plus de puissance en bas du compte tour, le tout avec des rapports adaptés. La puissance maxi est elle logiquement en retrait par rapport à la Hornet avec 124 chevaux contre 151 au roadster sportif.
Côté partie-cycle, la boucle arrière a été allongée pour offrir plus de confort au passager tandis que la fourche Showa SFF-BP et le monoamortisseur profitent de réglages spécifiques, là aussi pour plus de confort en balade. Le freinage Nissin associe des étriers radiaux 4 pistons à des disques de 310 mm alors que côté électronique, Honda a fait un bel effort avec une IMU 6 axes qui gère 3 modes de conduite avec différents réglages de puissance, frein moteur, antiwheeling et contrôle de couple. Le tout paramétrable sur un écran TFT 5 pouces connecté et anti-reflets. Un ABS en courbe est également présent ainsi qu’un signal de freinage d’urgence au niveau des clignotants et un système de clef sans contact.
Enfin, pour le look, on joue la carte rétro à plein avec son phare rond qui surmonte deux avertisseurs sonores, son échappement long chromé et des graphismes apposés sur le réservoir et les caches latéraux qui s’inspirent directement de ceux de la moto de Freddie Spencer en championnat AMA. Le poids total de 214 kg en ordre de marche reste raisonnable, tout comme la hauteur de selle à 795 mm. On apprécie également la présence d’une béquille centrale de série. Le réservoir perd en revanche un litre par rapport à la Hornet avec désormais 16 litres. Une Honda CB1000F disponible au mois de mars contre 12 099 €. Soit en dessous d’une Kawasaki Z900RS ou une Yamaha XSR900GP.
Nouveauté 2026 : Honda CB1000F, la Hornet rétro est là !
- Alain 17
- Amicaliste
- Messages : 308
- Enregistré le : 20 oct. 2012, 19:40
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Nouvelle-Aquitaine
- Localisation : Charente Maritime
Nouveauté 2026 : Honda CB1000F, la Hornet rétro est là !
Appréciez ce que vous avez maintenant car la vie ne vous donne pas les mêmes choses deux fois