Guidonnage
Guidonnage
J'ai un peu de guidonnage à vitesse faible et moyenne.
Evidemment, le phénomène est proportionnel à l'appui que j'exerce sur les poignées, avec une tendance à nettement s'exagérer si je lache le guidon (quand je joue de la guitare ou si je me roule une clope...)
Une idée, un conseil ?
Evidemment, le phénomène est proportionnel à l'appui que j'exerce sur les poignées, avec une tendance à nettement s'exagérer si je lache le guidon (quand je joue de la guitare ou si je me roule une clope...)
Une idée, un conseil ?
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Re: Guidonnage
Joue du pipeau et ne fume plus :lol: :lol: :lol:
- Sylvain
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Re: Guidonnage
A quelle vitesse éxactement ? En gros en dessous de 90 Km/h c'est du shimmy et au dessus là c'est du guidonnage ( dont d'ailleurs tu peux en ètre en partie la cause en étant trop crispé sur la machine et en amplifiant ainsi un très léger flottement).
Pour le shimmy quasi rien à faire les causes peuvent ètre multiples et il peut y avoir une combinaison de plusieurs.
Pour le guidonnage : équilibrage de la roue , roulement de direction desserré ou usé , pneu usé en facette trop ou pas assez gonflé , huile de fourche à vidanger , ..........
v à tous
Pour le shimmy quasi rien à faire les causes peuvent ètre multiples et il peut y avoir une combinaison de plusieurs.
Pour le guidonnage : équilibrage de la roue , roulement de direction desserré ou usé , pneu usé en facette trop ou pas assez gonflé , huile de fourche à vidanger , ..........
v à tous
Re: Guidonnage
En décélération, en soutenant tres legerement le guidon, tu risques de ressentir le phénomène que tu décris.
l'etat de l'usure du pneumatique en est tres souvent la cause; d"autant plus sensible selon la répartition des charges.
En tout cas rien de dangereux tant que ce phénomène se ressent dans les conditions que tu as décrites
Cdt
l'etat de l'usure du pneumatique en est tres souvent la cause; d"autant plus sensible selon la répartition des charges.
En tout cas rien de dangereux tant que ce phénomène se ressent dans les conditions que tu as décrites
Cdt
- kuczynski
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Re: Guidonnage
Cela arrive vraiment à faible vitesse, bien en dessous de 90, plutot entre 40 et 70, solo et duo. De toutes façons, à 90 je remets ma guitare dans sa housse et je ne lache plus le guidon !Sylvain a écrit :A quelle vitesse éxactement ? En gros en dessous de 90 Km/h c'est du shimmy et au dessus là c'est du guidonnage ( dont d'ailleurs tu peux en ètre en partie la cause en étant trop crispé sur la machine et en amplifiant ainsi un très léger flottement).
Pour le shimmy quasi rien à faire les causes peuvent ètre multiples et il peut y avoir une combinaison de plusieurs.
Pour le guidonnage : équilibrage de la roue , roulement de direction desserré ou usé , pneu usé en facette trop ou pas assez gonflé , huile de fourche à vidanger , ..........
v à tous
Le pneu a 8000km, comme la moto. Bon état, gonflage à 3b.
Comment est ce que je contrôle les roulements de direction?
- papypan
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Re: Guidonnage
C'est probablement le pneu avant qui est mal monté (voir si la petite pastille est en face de la valve).
Même bien équilibré, un pneu mal monté provoque un guidonage vers 60 km/h si on lache le guidon
Même bien équilibré, un pneu mal monté provoque un guidonage vers 60 km/h si on lache le guidon
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
- Sylvain
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Re: Guidonnage
Pour contrôler tes roulements de direction:
moto sur la centrale , tu décolles la roue avant du sol ( un cric sous le moteur par exemple ) , tu saisies les fourreaux de fourche en bas et tu essayes de les faire bouger d'avant en arrière en tirant et poussant dessus. Si tu ne perçois aucun jeu c'est OK , si jeu il y a il faut resserrer la colonne de direction.
Toujours moto sur la centrale et roue décollée du sol , en saisissant les fourreaux tu tournes lentement la direction de droite à gauche. En tournant la direction, lorsque celle-ci est droite, si tu perçois une petite butée , une légère résistance au mouvement c'est qu'il y a un point dur , que les roulements sont marqués. Il faut alors les changer?
V à tous
moto sur la centrale , tu décolles la roue avant du sol ( un cric sous le moteur par exemple ) , tu saisies les fourreaux de fourche en bas et tu essayes de les faire bouger d'avant en arrière en tirant et poussant dessus. Si tu ne perçois aucun jeu c'est OK , si jeu il y a il faut resserrer la colonne de direction.
Toujours moto sur la centrale et roue décollée du sol , en saisissant les fourreaux tu tournes lentement la direction de droite à gauche. En tournant la direction, lorsque celle-ci est droite, si tu perçois une petite butée , une légère résistance au mouvement c'est qu'il y a un point dur , que les roulements sont marqués. Il faut alors les changer?
V à tous
Re: Guidonnage
Il te faut contrôler le gonflage de tes roues, cette machine n'aime pas trop les sous gonflage, au moins 2.9 sur chaque pneu
A+
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