Freinage ST1300

Dialogues sur la ST1300
Flo

Re: Freinage ST1300

Message par Flo »

Il doit bien y avoir un truc pour déglacer comme il faut, non ?
Est-ce qu'un nettoyant "frein" ça existe ?

Flo.
Pan Acotta

Message par Pan Acotta »

Un moyen de déglacer des plaquettes est de rouler entre 500 et 1'000kms sans trop tirer sur tes freins.

Cependant ton problème doit venir d'ailleurs, peut-être un piston qui coulisse mal et qui à la longue surchauffe tes freins les rendant inefficaces ou alors une bulle d'air tenace.
Je roule souple mais vite et n'hésites pas à "péter un fusible" avec ma Pan quand les conditions le permettent... ce qui fait qu'il m'arrive de voir le levier de frein venir en butée sans pour autant ne plus vraiment ralentir :oops:, (ce qui rebranche généralement ledit fusible), cependant la capacité de freinage revient dès que tout cela a un peu refroidit.
Après ce genre de sessions il arrive que les plaquettes sifflent un peu sur une centaine de km mais cela fini toujours par passer.

Pour finir je pense que K.dillak a raison, essaie une autre ST1300 et si il y a vraiment une différence fait changer les plaquettes et le liquide de frein par un pro, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Salutations

Pan Acotta
Flo

Message par Flo »

Il ne doit pas y avoir de piston qui coulisse mal, car quand je roule longtemps sans trop freiner et que je m'arrête les disques/étrier sont froid.
Par contre je n'ai pas compris ta méthode pour déglacer.

@ +

Flo.
Pan Acotta

Message par Pan Acotta »

Flo a écrit :Il ne doit pas y avoir de piston qui coulisse mal, car quand je roule longtemps sans trop freiner et que je m'arrête les disques/étrier sont froid.
Par contre je n'ai pas compris ta méthode pour déglacer.

@ +

Flo.

Il s'agit juste d'éviter de freiner trop fort sur 500 à 1000km, ce qui fait que tu vas user gentiment la partie glacée des plaquettes. Une fois fait il n'y a plus de sifflements.

Mais bon, à voir les symptômes que tu décris; pouvoir comparer ton freinage à une autre Pan me semble le moyen le plus simple et rapide pour valider le problème.

@+
gegefandemoto
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par gegefandemoto »

dans tout les cas ce sujet étonne car vu la réputation de super freineuse de la pan ! ta moto a un sérieux problème
moi je freine avec deux doigts et le pieds et me suis écrassé sur la bulle plus d'une fois!!!
mais comme je garde toujours mes distances je suis rarement surpris
j'espère pour toi que la solution sera proche !
Pat

Message par Pat »

+1! :wink:
Flo

Message par Flo »

Pour le déglacage je ne pense pas que ce soit ça, car j'ai fait pas mal de bornes ces derniers temps, 2*350Km à chaque fois , et ça n'avait rien changé.

Flo.
gerard42

Message par gerard42 »

Si tes plaquettes de freins sont glacées, il faut les démonter, les nettoyer, ainsi que les disques, avec une bombe de dégraissage pour freins (exclusivement) et un chiffon propre de préférence.
Après tu passes un léger coup de toile émeri sur tes plaquettes.
Tu remontes le chmilblic dans les règles de l'art.
Voili, voilou,
Cdt
k.dillak

Message par k.dillak »

Pas mal de réponses t'ont été données. Certaines plus bizarres qye d'autres, m'enfin...

Etant donné qu'il s'agit d'une ST1300 qui d'origine est équipée d'un excellent freinage, fais un comparatif avec une autre ST comme je te l'ai déja proposé.

Enfin, sache que le prix des plaquettes de frein d'origine est maintenant à un prix 40% moins cher qu'elles ne l'étaient précédemment.

Etant donné le coût de ces plaquettes, l'organe de sécurité tres sensible qui semble faire défaut, je ne peux qu'une nouvelle fois te conseiller de changer de garagiste et de faire le nécessaire. Tout le reste me semble inopportun et même déconseillé. (cela n'engage que moi)

Cdt
Flo

Message par Flo »

Sais tu pour combien de temps et pour qu'elle raison les plaquettes sont à -40% ? (en concession ?)

Merci.

Flo.
k.dillak

Message par k.dillak »

C'est définitif, ce n'est pas une promotion.
k.dillak

Message par k.dillak »

Ce qui suit est un post de l'Administrateur de la FGWCF: Ce dernier étant intervenu entre autre pour ce problème de prix des plaquettes de frein.

Salut,

Les plaquettes Pan subissent également une baisse et sont positionnées au niveau de celles de la GL.

Les trois derniers rendez vous avec Honda ont été l'occasion de parler des prix des plaquettes et du fait que de plus en plus de Wingers allaient les acheter aux USA, par internet.

La baisse des prix est elle une conséquence de cette remontée de dolénaces, nous ne le saurons jamais.
Si j'étais vaniteux, j'affirmerais que c'est le cas. Mais comme ce n'est pas le cas, je préfère constater que le prix a baissé, dans de belles proportions, et que c'est bien pour notre portefeuille.

La remarque de Xavi est juste sur l'ancien prix. Honda a, quand même, bien chargé la mule pendant des années ...

Comme disaient nos ainés en 68 : "ce n'est qu'un début, continuons le combat !!"

Amitiés,

JP

Je pense que si il y a bien un poste budgétaire pour la moto où il ne faut pas mégotter c'est bien sur les freins, les pneumatiques et la direction.

Etant donné que le prix des plaquettes d'origine sont maintenant à la baisse, il serait fort regrettable que pour des questions de coût de continuer à monter des plaquettes adaptables et par la suite se plaindre d'un manque d'efficacité.

Cdt.
Flo

Message par Flo »

Merci pour toutes ces informations ! Une vrai bible que tu es !

Ce WE je vais essayer de prendre le temps de démonter nettoyer et voir s'il y a du mieux. Ca me permettra de voir si ce sont des origines.

Flo.
Flo

Message par Flo »

Bonjour,

L'ex proprio m'a répondu, il ne se rappelle plus de la marque, c'est une bonne marque d'adaptable qu'il a monté m'a t il dis, il a fait le changement 5.000Km avant que je la lui achète.

Flo.
Didou57

Message par Didou57 »

Pas confiance dans les "adaptables" quand cela concerne la sécurité. Par expérience, tout ce que j'ai acheté en "adaptable" ou "compatible" ne m'a jamais rendu les mêmes services que les pièces d'origines. C'est vrai que c'est un coût mais je préfère passer pour un pigeon que de me dire : euh ! pourquoi ça freine pas ?!
Un train de pneu auto Michelin vaut plus cher qu'une marque 1er prix mais vous ne les changez pas deux fois sur le même nombre de kilomètres, ce qui au bout du compte vous revient moins cher !
Répondre