Charge Batterie

Batterie, phare, câblages, etc...
Eddie

Charge Batterie

Message par Eddie »

Bonjour,

Depuis 2 semaines, ma ST1300A2 présente quelque faiblesse au démarrage :( : Démarreur "mou", batterie quasi vide après 2mn phare allumé (et moteur arrêté).
La batterie d'origine avait rendu l'âme fin décembre 2004 après 2ans 1/2 et 25000 kms de bons et loyaux services, et a donc été remplacée.

Aujourd'hui, 33000 kms au compteur: visite chez mon concess pour régler ce roblème: La batterie est surement bonne, mais peu de courant pour la charger: 14V à vide mais courant presque nul = pas de charge.

Parait que j'ais même eu de la chance qu'elle ne s'arrête pas en roulant...

Je suis donc rentré en CB500 aimablement prétée par mon concess :? , et aurait plus de précisions demain quand à l'origine de la panne.

QUESTIONS : :?: :?: :?:
- Quelqu'un a-t-il déjà eu des problèmes avec son alternateur ou circuit de charge ??
- Le rappel pour le faisceau electrique n'a pas été éffectué. Peut-il y avoir un rapport entre ce problème de masse et le "grillage" d'un régulateur ??
- Quelle est la puissance de l'alternateur, et la réserve disponible après avoir satisfait aux besoins naturels de la bête ?? (J' ai des poignées chauffantes de 60W, réglables mais non Honda).
- Les délais d'appro sont-ils corrects en ce moment chez Honda ?? (mauvaise expérience suite à une fuite de liquide de refroid.)

Voilà, dès que j'en sais plus, je vous tiens au courant.

V4 et A+
__Eddie_____
k.dillak

Message par k.dillak »

Salut Eddie.

Pour ce qui est du débit de ton alternateur, c'est une opération qui est tres vite faite. C'est oui ou c'est non, et il n'y a pas d'alternance.
Ton concessionnaire ou n'importe quel motociste te donneront des renseignements sur l'état de santé de ton alternateur.

Pour ce qui est des poignées chauffantes, reste à savoir s'il n'y a pas de fuites (perdition de courant). A espérer qu'elles aient été branchées correctement et sur un positif après le contact. (Mais ça tous les pros savent le faire)

De même qu'il n'y ait pas d'autres organes electriques "optionnels" qui aient été montés sans s'être assuré qu'encore une fois il n'y ait pas de fuite.

ci dessous un lien qui pourra te rendre service

http://www.tecnoglobe.com/esppub/chargeurs.htm

Effectivement le dernier rappel des 1300 concerne entre autre un problème de masse. Peut-être que si celle-ci est defectueuse, elle pourrait avoir une incidence sur le circuit de charge. A voir donc avec ton concessionnaire.

Si l'alternateur est en bon état, c'est déja moins grave et surtout moins cher. Mais les problèmes liés aux circuits electriques sont toujours difficiles à détecter. (une connexion, un relais, un inter, le serrage des cosses de batterie, une mauvaise masse, etc...)

bon courage
Eddie

Message par Eddie »

:( Le verdict vient de tomber: Régulateur HS = 330 euros :shock: pour enrichir Honda France.
Délai espéré: milieu de semaine prochaine.

Merci philippe pour tes conseils, mais le chargeur est pour moi superflu: ma Pan roule tous les jours et n'a pas le temps de se décharger.
Et puis, vu le manque d'accessibilité de la batterie (enlever selle et sacoche droite, puis cache latéral droit :? ), on ne peut pas s'amuser à la recharger par "précaution" tous les WE.

D'ailleurs une info intéressante: La batterie de la Pan est remplie de gel (et pas d'eau), elle tient la charge 3 fois plus longtemps qu'une batterie ordinaire. :)
Voir le lien : YUASA SUPER MF (GRT) (hélas elle coute aussi 2 fois plus cher :( ).

Pour les poignées, elles sont bien branchées après le contact et protégées par fusible. :!:

:arrow: A ce propos, j'ai remarqué que la prise "allume cigare" était reprise avant le contact, alors gaffe à ne rien laisser en charge trop longtemps à l'arrêt.
:idea: Mais peut être est il possible de mettre la batterie en charge par là :?:

Eddie, On the road en CB500... ;U
Eddie

Message par Eddie »

:oops:
Un peu trop vite, Eddie a écrit : La batterie de la Pan est remplie de gel (et pas d'eau)
:oops: Désolé, c'est pas du gel. J'ai fait un amalgamme avec d'autres trucs lus sur le web...

mais le lien : YUASA SUPER MF (GRT) rétablit toute la vérité.

Eddie, On the road en CB500... ;U
k.dillak

Message par k.dillak »

Salut Eddie;

Ben te voila dans les frais, à moins que ta moto soit sous garantie :?
pour ce qui est de la prise allume cigare, celle-ci peut servir pour charger la batterie. Reste à remplacer les pinces du chargeur par une prise mâle allume cigare. Attention aux polarités, et au fusible de protection.

C'est curieux ce problème de charge chez HONDA. En effet c'est un problème récurant , dont j'ai été victime moi même, mais sur une PC800.

A l'époque il y avait une prise en charge par HONDA pour certains modèles, de la série "A... à X...." Qu'en est-il pour toi ? ? à voir mais je doute.

Quant à l'achat d'un chargeur, cela ne te dépannera que ponctuellement, mais cela vaut-il l'investissement. Il ne remplacera pas ton régulateur.

Enfin, c'est le genre de produit que je n'acheterai pas d'occasion (si toutefois il y en avait sur le marché). Ta moto est récente, c'est pas la peine de "pinailler" et gagner 30% sur le moment et se retrouver en carafe plus tard sans voie de recours. Mais là ça n'engage que moi.

Bon courage
Eddie

Message par Eddie »

Bonjour,

Juste un petit mot pour dire que le problème a été réglé en 5 jours:
Régulateur effectivement HS = 330 euros la pièce + MO + plaquettes Ar + qq avances sur la prochaine révision des 36000 ("...tant que c'etait démonté...") = 650 euros de moins dans mon porte monnaie. :cry:

- Mais pourquoi ca à cramé Mr Honda :?:
- Ca arrive, c'est de l'électronique tu sais mon petit.
- Ah bon, alors ca peut arriver tous les 30000 km :?:
- Ben... :oops:

Dur à avaler quand même.

A+
__Eddie ____
paneuro

Message par paneuro »

Cela fait 3 fois en 3 mois que l'ordinateur de bord se remet à zéro, heure, kms des trips, consos..... quelqu'un sait il d'où cela provient ? Le rappel pour le faisceau a été fait en son temps. Maintenant la trottinette n'est plus sous garantie. J'attends la rallonge du faisceau (quartet harness) pour brancher d'autres accessoires. Merci d'avance
k.dillak

Message par k.dillak »

Salutatousss,

La remise à zero intempestive des compteurs du tableau de bord, provient le plus souvent d'une coupure d'alimentation.

Celle-ci peut se produire à partir des causses de batterie plus ou moins mal serrées, mais aussi des broches d'alimentation et de connection, qui se trouvent derrière le tableau de bord (2)

Ce ne sont pas là, les deux seules origines des coupures de courant. voir aussi les fusibles entre autre. :wink:

Essaie de te souvenir dans quelle circonstance cela s'est produit et si précédemment à ces circonstances, tu avais touché des fiches de connection ou des organes électriques.
Cela pourrait te permettre de mieux localiser les endroits susceptibles d'où proviendrait cette coupure :wink:
Eddie

Message par Eddie »

Bonjour,

J'ai connu ce problème lorsque ma batterie était presque morte:

Après 2-3 jours sans avoir utilisé la belle, la charge était limite pour un seul coup de démarreur (fallait pas rater le démarrage, mais grace à l'allumage electronique, ça part généralement au quart), et systématiquement, l'ordinateur de bord se remettait à zéro.

Idem lorsque le régulateur de charge a grillé:
Conclusion: batterie faible = RAZ du tableau de bord.
Où plutôt : RAZ du tableau de bord = batterie en fin de carrière

Je serai prêt à parier que tu auras bientôt une batterie neuve sur ta Pan !

V4 et @+

_Eddie_
paneuro

Message par paneuro »

j'ai reçu le faisceau ref H08A30-MCS-801 quelqu'un sait il à quoi correspondent les connecteurs (accessoires à brancher : poignées, prise 12 volts, radio ...) et quelles eraient les bonnes couleurs (+, masse, + après contact etc..)
sur la doc livrée aucune info de ce style, et avant de griller quoi que ce soit......... merci d'avance du petit bricoleur que je suis!!!! je sais je suis peut-être un peu léger, mais le forum çà rend service, non ?
k.dillak

Message par k.dillak »

salutatousss

pour ton problème de faisceau, regarde s'il apparait sur les fiches techniques que tu pourras consulter à cette adresse déja citée par un intervenant.

Peut-être y trouveras -tu la réponse à ta question

Le problème c'est que j'arrive à enregistrer le dossier sous le format PDF, mais mon ordi n'arrive pas le relire, il ne retrouve pas le programme approprié. même si je choisis dans la liste proposée manuellement?

http://www.servicehonda.com/hard%20parts/hard_parts.htm
paneuro

Message par paneuro »

merci pour ton tuyau, mais j'ai déjà ce pdf et en fait les couleurs des fils ne sont pas répertoriés ni la connectique des accessoires; ces infos doivent être résrvées aux concessionnaires dans des docts techniques non diffusés, obligeant le motard à payer pour savoir !!
Cteza69

Batterie claquée !

Message par Cteza69 »

Salut à tous !

J'ai pris livraison de ma Pan ce matin.
Première panne au moment de démarrer la machine ! Plus de batterie...

Le concessionnaire, un peu emmerdé :oops: , l'a changée sur le champ (et dans la rue, devant la concession, presque au milieu du traffic...).

Il m'a expliqué que c'était une batterie "au gel", et que ça pouvait claquer "comme ça"...

Bon, on verra... :?

A +,
Christophe
LOURS01

Message par LOURS01 »

Même problème pour moi il y a un an et demi au moment de l'achat. La batterie était HS a 8000 kms (donc changement) et depuis ce jour là plus aucun problème. :wink:

Je croise les doigts :wink:
jj.29

Batterie .

Message par jj.29 »

Janvier de cette année réception de ma nouvelle monture. :D Je monte moi-même le dispositif lumineux ( couplé au feu stop ) dans le top-case .
Lors du montage, j' ai du laisser trop longtemps le contact ouvert :oops: ,et, comme on ne peut tout éteindre , cela m' a vidé la batterie.Le lendemain matin au moment de démarrer, plus rien :twisted: :twisted: ... Et pourtant j' avais déjà fait plus de 1500 Km..
Explication donné par le concessionaire HONDA : les batteries des motos en magasin ne sont pas chargées à fond, il faut avant de les livrées les chargées, oubli pour la mienne, et ces 1500 Km n' avait pas suffit à la charger à 100%.
Je l' ai chargée une nuit en charge lente, depuis plus de soucis .. :lol: :lol: .
Bonne route à tous !!!!!
Répondre